Les Actualités

Toutes les news sur l'agence et de l'écosystème Drupal.

Retour

Workspace facilite la mise à jour d'un site Drupal

Bien que faisant encore partie des modules expérimentaux du Core 8.6.2, le module Workspace sera prochainement utilisable en production. Il offre des fonctionnalités similaires à ce qui existait déjà dans un CMS tel que Typo3, la possibilité de créer des environnements de travail pour préparer vos publications.

Le système de révision permettait déjà de créer une autre version d'un contenu et de le publier ultérieurement, mais n'offrait pas la possibilité de créer plusieurs contenus différents, de les lier entre eux et de naviguer de l'un à l'autre comme si vous étiez sur le site de production.

Le système de Workspace permet de créer une copie des contenus de votre site avec des droits associés permettant ainsi aux rédacteurs de naviguer dans la future version du site avant publication par l'administrateur.

En pratique, il suffit d'installer le module Workspace du Core Drupal. Un bouton "Live" apparait en haut à droite de votre barre d'administration. Un clic sur le bouton laisse apparaitre le Workspace actif et les autres workspaces disponibles.

Workspace Drupal 8.6.2

En cliquant sur un autre workspace vous l'activez et vous pouvez directement créer du contenu dans cette version du site qu'il vous suffira ensuite de déployer en cliquant sur le bouton "Deploy content" qui apparaît en haut à droite.

Le nombre de workspace n'est pas limité et peut être associé à un utilisateur. On accède à leur gestion en cliquant sur le lien "Mange workspaces" en haut à droite.

Workspace administration

Si cette fonctionnalité s'avère très pratique pour les rédacteurs et la gestion courante d'un site, elle reste limitée car il n'est pas possible pour l'instant de créer des items de menu, des types de contenus ou autres structures sur un workspace différent du live.

Julien Tubiana
Drupal Services
Résumé
Audit, analyse fonctionnelle, recettes, tests, ...
Résumé
Développement site internet, intranet, headless
Résumé
Tierce maintenance applicative et webmastering (TMA/ TME)